Astre et le climat

Novateur dans le secteur du TRM, Astre se mobilise pour l’environnement en organisant des fresques du climat auprès de tous ses adhérents. Le concept : des ateliers collaboratifs qui permettent de comprendre de façon pédagogique les tenants et les aboutissants du dérèglement climatique. Le Groupement Astre peut être fier d’être le 1er acteur du transport et de la logistique à déployer cette fresque. Retour sur les deux premiers ateliers organisés avec succès.


Si, comme de plus en plus d’entreprises, le 1er Groupement européen de transporteurs et de logisticiens a conscience des enjeux environnementaux et souhaite s’engager plus encore pour le climat, Astre a décidé de mieux comprendre la problématique pour agir.


Amandine AUTRET, Coordinatrice RSE du Groupement, à l’initiative de cette idée, explique le projet :
« Si l’on considère le dérèglement climatique sous les angles environnementaux, sociétaux et économiques on se rend bien compte que nous n’avons plus le choix… IL FAUT AGIR ! Mais le sujet demeure vaste et complexe. Or, avant de pouvoir agir, il faut le comprendre un minimum et de façon partagée. Compte-tenu de notre organisation en coopérative, il est bien évident que si cette compréhension du dérèglement climatique n’existe que pour un certain nombre de transporteurs, toutes les actions qui seraient engagées ne seraient que des échecs par manque d’ampleur et de cohérence ! Pour une compréhension rapide, efficace et ludique la solution s’appelle LA FRESQUE DU CLIMAT ».

Encadré par un animateur, La fresque du climat est un atelier collaboratif basé sur l’intelligence collective qui permet de comprendre de manière pédagogique la dynamique du dérèglement climatique en faisant ressortir les liens de cause à effet.


Les 10 et 16 mars deniers, les membres du Conseil d’Administration et les membres du comité RSE du Groupement ont réalisé les premières fresques. Il en ressort de ce travail collaboratif une compréhension partagée, des rappels quant à l’urgence du problème, voire des prises de conscience.

« Astre a prévu de déployer la fresque du climat auprès de tous ses adhérents européens, et nous y voyons plusieurs bénéfices : l’acquisition de cette fameuse compréhension partagée du changement climatique qui nous permettra d’agir de façon cohérente et impactante et l’envoi d’un message fort à destination de nos différentes parties prenantes car Astre sera le premier acteur du monde du transport à déployer la fresque du climat ! », souligne Amandine.

Un feed back plus que positif de la part des membres du CA

« Ce jeu, au-delà de convaincre les participants de la réalité des changements climatiques, avait pour objectif de nous faire réfléchir en tant que citoyen et consommateur sur nos comportements individuels et leurs incidences directes ou indirectes sur le climat. Être conscients, c’est bien ! Agir, c’est mieux et c’est impératif ! » Denis BAUDOUIN, Président du Groupement Astre – Dirigeant Groupe Baudouin


« Un moment plein de partage qui nous fait prendre conscience du long chemin qu’il nous reste à faire pour nos générations futures. » Xavier CHEUTIN, membre du Conseil d’Administration – Dirigeant CTL Transports Cheutin

« Ce travail collaboratif, en petit groupe, m’aura permis de comprendre encore mieux les enjeux du changement climatique. Une manière différente et ludique d’échanger sur la complexité des interactions qui conduisent malheureusement à ce dérèglement. On ressort de cet atelier avec des informations bien plus complètes qui marquent forcément les esprits et la conscience. », Thierry LEIDEMER, membre du Conseil d’Administration – Dirigeant du Groupe Kleyling

Un nouveau talent RSE

L’engagement RSE du réseau Astre ne date pas d’hier. Un service dédié incluant les thématiques QHSE existe depuis plusieurs années – Amandine AUTRET a rejoint le service au poste de Coordinatrice RSE, entourée de trois autres experts. Auparavant, Amandine a évolué au poste d’ingénieur QSE au sein de la société Caserta. En 2005 elle intègre le groupement Intermarché en tant que chargée d’étude qualité, puis occupe le poste de Responsable hygiène-qualité et développement durable/RSE pour E.CF, jusqu’à rejoindre le Groupement ASTRE en janvier 2021.

Autres actualités

19 mars 2021

Serez-vous le grand gagnant du TrashTag challenge ?

Individuellement ou collectivement, mobilisez-vous en participant au TrashTag Challenge !

Lire l’article
23 novembre 2020

Tribune de Denis Baudouin

Retrouvez la tribune de Denis BAUDOUIN parue dans l’Officiel des Transporteurs.

Lire l’article
Votre navigateur n'est pas à jour et n'est pas supporté par ce site.
Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Edge, Firefox ou Chrome.