La décarbonation chez Astre

OBJECTIF : CONTRIBUER À LA NEUTRALITE CARBONE D’ICI 2050

Dans l’objectif d’accentuer son engagement dans la transition énergétique du secteur routier de marchandises, le Groupement ASTRE a réuni le 27 juin à la Serre du Pavillon 6, à Paris Expo Porte de Versailles, plus de 220 personnes, représentant toutes les parties prenantes du secteur. Astriens, clients chargeurs, partenaires et autres acteurs ont été nombreux à témoigner leur engagement à conduire ensemble cette transition qui vise une décarbonation complète du secteur en 2050.

Durant cette conférence « CONDUIRE LA TRANSITION, MAINTENANT », des thèmes fondamentaux ont été abordés par des experts de renom, tels que :

  • Cédric Ringenbach, fondateur de la Fresque du Climat, qui a expliqué l’équation de Kaya appliquée au secteur transport routier.
  • Reuben Fisher, chef de projet fret à The Shift Project, a expliqué le PTEF – Plan de Transformation de l’Economie Française – avec ses 52 propositions d’accompagnement à la transformation.
  • Fabrice Bonnifet, directeur du développement durable chez Bouygues, s’est exprimé sur le concept de l’entreprise contributive, en lien avec les limites planétaires, et l’a illustré avec l’exemple d’un BHEP – Bâtiment Hybride à Économie Positive.
  • Denis Baudouin, Président du Groupement Astre, a présenté la méthode Net Zéro Initiative (NZI) dans laquelle le groupement Astre s’engage. Puis, il a détaillé les actions qui vont être menées au sein du groupement (Achats responsables, Finances responsables & plan de transport décarboné en 2024) ainsi que celles proposées aux Astriens (bilan carbone, audit énergétique, label bas-carbone et séquestration de carbone).

La conférence, ponctuée par des interventions de Laure Noualhat, journaliste engagée spécialiste de l’environnement, et animée par la journaliste Cécile Lefort, a permis aux intervenants d’être porteurs de solutions pour la décarbonation du secteur du transport routier de marchandises et d’inviter à l’action collective.

« Il est de notre responsabilité en tant qu’acteur majeur du secteur de transport routier d’aller encore plus loin pour répondre à l’urgence climatique. Depuis notre création il y a 31 ans, le collectif a toujours été la solution à nos problématiques. Aussi, en ayant une approche systémique, nos nouvelles actions et leviers nous permettrons d’aller plus loin dans la décarbonation du secteur » précise Denis Baudouin, Président du Groupement Astre. « Le chemin sera long mais nous avons tous notre rôle à jouer. C’est pourquoi nous invitons tous les acteurs à agir et à agir vite ! ».

Pour répondre aux enjeux environnementaux et réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre, le Groupement Astre a choisi la méthode Net Zero Initiative, référentiel pour une neutralité carbone collective, permettant de piloter les actions climatiques de manière sincère, ambitieuse et transparente en vue de l’atteinte du zéro émissions nettes au niveau mondial. Ce choix va permettre une mise en mouvement efficace avec l’alignement de tous les acteurs sur les mêmes priorités, les mêmes concepts et le même horizon. Bilan carbone, audit énergétique, label bas carbone, finance responsable, partenariat avec TerraTerre, achats responsables, les changements de motorisation avec l’objectif d’atteindre 100% de tractions utilisant des carburants alternatifs en 2024…., Même si les leviers proposés pour contribuer à la neutralité carbone sont nombreux, ils ne constituent qu’un début !

Autres actualités

Empreinte carbone
28 mai 2024

La décarbonation chez Astre

En optant pour la décarbonation de son réseau de distribution, le Groupement Astre, via Palet System, vise à réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2024 par rapport à l’année précédente.

Lire l’article
Congrès exploitants
18 avril 2024

Retour sur le congrès des exploitants, commerciaux, affréteurs et resp. logistique : Énergie, créativité et business au rendez-vous !

Retour sur le congrès des exploitants, commerciaux, affréteurs et resp. logistique : Énergie, créativité et business au rendez-vous !

Lire l’article
Camion astre
23 février 2024

Palet System, ensemble vers un nouvel élan

Créé en 2005, le réseau s’est considérablement développé depuis sa création, avec plus de 70 distributeurs et près de 200 remettants qui échangent quotidiennement sur les 10 Hubs en France, et en Europe.

Lire l’article
Les Achats pilier du Groupement ASTRE
29 décembre 2023

Les Achats un des Piliers du Groupement Astre

Dans le domaine du transport et de la logistique, l’efficacité des achats revêt une importance capitale. Chez Astre, notre Service Achats déploie une gamme étendue de protocoles préférentiels et d’offres spéciales, accessibles à toutes les entreprises affiliées, grandes ou petites.

Lire l’article
20 septembre 2023

2ème édition du Congrès Finance : retour d’un rendez-vous attendu

Le Groupement Astre a accueilli plus de 80 participants au Campus de Cely pour son Congrès Finance qui s’est tenu du 7 au 8 septembre.

Lire l’article
19 juin 2023

L’expertise Logistique chez Astre

Astre s’adapte à tous produits et tous conditionnements grâce au souci du détail et à l’expertise professionnelle des adhérents.

Lire l’article
Patrick BARBERO
04 avril 2023

Le Transporteur de l’année 2023

Le 27 mars dernier, Astre était présent à la 35ème cérémonie du Trophée des Transporteurs dans un lieu « MAGIQUE », le Parc des Princes, avec plus de 350 invités.

Lire l’article
20 février 2023

L’expertise Transport chez Astre

Astre et son réseau d’experts proposent des solutions de transport haute qualité pour une gestion efficace et économique des flux locaux, nationaux et internationaux dans toutes les spécialités du transport.

Lire l’article
04 janvier 2023

Volvo Trucks livre un camion 100% électrique aux Transports Thevenet

Jeudi 22 décembre a eu lieu l’inauguration du premier exemplaire Volvo FM Electric.

Lire l’article
Médaille d'or EcoVadis
30 novembre 2022

Astre reçoit la médaille d’or ECOVADIS  

Pour la sixième année consécutive, Astre Commercial reçoit la médaille d’or Ecovadis.

Lire l’article
21 juillet 2022

Inauguration portique de lavage Malgogne

Un beau projet a vu le jour chez les Transports Malgogne : le portique de lavage, équipé du système aquadetox.

Lire l’article
Votre navigateur n'est pas à jour et n'est pas supporté par ce site.
Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Edge, Firefox ou Chrome.