L’outil VECTO : Pour une meilleure performance environnementale

20/02/2019

En 2019, l’outil VECTO (Vehicle Energy Consumption Calculation Tool), va permettre d’évaluer les émissions de CO2 et la consommation de carburant des constructeurs européens.

D’où vient cet outil ?

Le projet a été lancé à l’initiative de la direction générale climat de la Commission européenne.

Depuis le 1er janvier 2019 une réglementation exige que les constructeurs européens communiquent leurs calculs d’émission de gaz à effet de serre ainsi que leur consommation de carburant via cet outil.

Comment ça fonctionne ?

Dans la pratique, tous les composants qui ont une influence sur la consommation comme les pneumatiques, l’aérodynamique, la chaîne cinématique, le poids, etc… seront mesurés. Les résultats alimenteront ensuite l’outil de calcul VECTO qui effectuera une simulation pour évaluer les émissions de CO2. Même s’il ne s’agira que d’une simulation par ordinateur, les données d’entrée auront été obtenues par des essais physiques de chaque composant.

Qu’apporte-t-il ?

La déclaration de ces valeurs procurera plus de transparence et facilitera la comparaison des offres adaptées des constructeurs. Cela aidera aussi à mieux comprendre l’incidence des différents facteurs sur les émissions de CO2 et la consommation de carburant.