Engagement RSE

« Notre grande priorité de demain est de continuer notre développement européen, tout en veillant à ce que les hommes soient au centre de nos réflexions car tous nos projets doivent tendre à l’amélioration du « vivre mieux » ensemble et individuellement » - Denis BAUDOUIN, président du Groupement Astre

Le Groupement Astre, en perpétuelle recherche de développement et d’innovations, oriente son attitude de gouvernance vers l’engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Qu'est-ce que la RSE ?

(définition par la Commission européenne - 2011)

C’est « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société »

  • Pour assumer cette responsabilité, il faut respecter législation et conventions collectives
  • Pour s’en acquitter pleinement, il faut avoir engagé en collaboration étroite avec les parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de base

Ainsi, au sein du Groupement, a été créée une commission en charge de toutes les questions relatives à la RSE, mettant en place un certain nombre d’actions opérationnelles et en projet.

 

Notre engagement pour la préservation de l'environnement

Les Astriens se mobilisent pour répondre à l’objectif défini lors du Grenelle de l’Environnement qui consiste à réduire de 20% les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l’ensemble des transports d’ici à 2020.

La majorité des astriens est signataire de la charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2 élaborée par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement Durable et de la Mer, et l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), en collaboration avec la Fédération Nationale de Transporteurs Routiers et la Fédération des Entreprises de Transport et Logistique de France.

Cette charte est constituée des 4 axes suivants :

  • Le véhicule : flotte équipée de solutions technologiques de pointe visant à réduire significativement la consommation de carburant, donc d’émissions de CO2.
  • Le carburant : gestion de la consommation grâce à des logiciels spécifiques et des carburants alternatifs.
  • Le conducteur : responsabilisation du personnel et formation à l’éco-conduite
  • L’organisation des Transports : implication de toute la chaîne logistique, des fournisseurs aux donneurs d’ordre.

 

Bénéfices développement durable

Les bénéfices sont multiples tant pour notre planète que pour les entreprises de transport qui s’engagent :

  • Bénéfice environnemental : contribution concrète à la lutte contre le réchauffement climatique, réduction de l’encombrement du trafic routier et des nuisances sonores et amélioration de la qualité de l’air,
  • Bénéfice économique : en réduisant sa consommation de carburant, non seulement l’entreprise réalise des économies mais elle diminue sa vulnérabilité face aux fluctuations du cours du pétrole,
  • Bénéfice commercial : l’entreprise de transport présente ainsi un réel avantage concurrentiel certain dans la mesure où elle devient plus compétitive en termes économiques et répond aux demandes des donneurs d’ordre soucieux de réduire leur impact carbone dû aux transports routiers de leurs marchandises,
  • Bénéfice managérial : réduire les émissions de CO2, c’est sensibiliser et impliquer l’ensemble du personnel autour d’un objectif fédérateur.

La mise en œuvre se déroule en 4 étapes :

  • L’autoévaluation : vérifier l’existence des conditions préalables
  • Le diagnostic CO2 : définir un état de référence et un plan d’actions
  • La signature de la charte : s’engager solennellement
  • Le suivi annuel : vérifier le respect des engagements

Un Groupement européen aux normes internationales

Identifier et maîtriser l’impact de notre entreprise sur l’environnement, tels sont les objectifs de la démarche de certification ISO 14001 engagée par Astre sur son site du Plessis-Pâté (F91).

Depuis plusieurs années, le Groupement s’évertue à allier la performance métier au respect de l’environnement. Avec la création d’Astre City, solution de transport dédié aux zones urbaines, et la signature de la charte CO2 par ses adhérents, Astre poursuit son engagement RSE en améliorant, entre autres, son management environnemental.

Un certain nombre de certifications ISO sont en cours, notamment au sein des entreprises adhérentes.

                                                                                                                     Charte RSE