De l’air plus propre en Île-de-France

19/12/2018

L’astrien TAB Rail Road, Sigeif Mobilités et Fraikin décrochent une subvention européenne de 5,7 millions d’euros pour développer l’utilisation du GNV et du bio-GNV en Île-de-France !

 

La Commission européenne vient d’attribuer une subvention de 5 ,7 millions d’euros pour soutenir un ambitieux projet porté par Sigeif Mobilités, société d’économie mixte locale spécialisée dans le développement de stations GNV et Bio-GNV en Île-de-France, le groupe Fraikin, leader européen de solutions de gestion de flottes de véhicules industriels et commerciaux, et l’astrien TAB Rail Road, spécialiste des solutions de transport combiné rail-route. Ce projet, baptisé Olympic Energy, s’inscrit dans un vaste programme européen visant à déployer un système de transport durable et efficace et à promouvoir la décarbonation de tous les modes de transport le long des corridors européens et dans les noeuds urbains. La part du programme dévolue à Sigeif Mobilités concerne la construction de huit nouvelles stations d’avitaillement en gaz naturel et biogaz. Ces huit stations s’intégreront dans un réseau actuellement en cours de développement en Île-de-France d’ici 2022.

Les nouvelles stations développées dans le cadre du projet Olympic Energy seront capables, selon les besoins locaux, de distribuer entre 800 et 2 500 t de GNV et de bio-GNV par an. La subvention de la Commission européenne couvrira 20 % du coût total (12 millions d’euros), soit quelque 2,4 millions d’euros.

 La Commission européenne financera également une partie des investissements des deux autres partenaires du projet afin de réduire le surcoût à l’achat des véhicules GNV. Leader européen de solutions de gestion de flottes de véhicules industriels utilitaires et commerciaux, Fraikin entend ainsi acquérir 300 poids lourds GNV, et TAB Rail Road, spécialiste des solutions de transport combiné rail-route, 30 poids lourds GNV.

 

L’ïle-de-France, métropole des transports propres

Par son ampleur, le projet Olympic Energy placera Paris et l’Île-de-France parmi les grandes métropoles mondiales pionnières des transports propres, à quelques mois des prochains Jeux olympiques.

Il s’agit là d’un projet exemplaire, qui unit un développeur de réseau de stations-service, un loueur de véhicules et un utilisateur de poids lourds dans une même ambition : favoriser l’utilisation du GNV et du bio-GNV dans les transports et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l’air.

 

Remise officielle du Grant agreement – Paris le 18/12/18