ASTRE, un modèle coopératif européen unique

05/07/2019

A l’occasion de la journée internationale des coopératives, ce samedi 6 juillet, Astre revient sur 27 ans d’existence en tant que modèle coopératif unique en Europe.

Depuis 1992, le Groupement développe une économie collaborative, solide et dynamique à échelle européenne, en associant 163 PME de transport et de logistique réparties sur le vieux continent.

 

 

Depuis la fin des années 80, le monde du transport routier a été secoué par des crises répétitives (économiques, sociales, concurrence européenne ouverte, financières…)

Bien que le secteur se caractérise par un vrai morcellement – on ne compte pas moins de 37 000 entreprises de transport en France - et un individualisme longtemps protégé par des années fastes, le modèle coopératif et ses principes se sont imposés comme une alternative aux grands groupes.

 

Astre en est un exemple avec à ce jour un chiffre d’affaire de 3 milliards d’euros, permettant d’être considéré comme un acteur majeur sur l’ensemble de la palette transport.

 

La dynamique d’une coopérative tient beaucoup à son organisation atypique. Chaque dirigeant se bat pour sa propre société tout en ayant conscience que l’union fait la force. Chacun a dans son ADN cette flamme d’entreprendre. La Coopérative n’est pas là pour se substituer à eux mais pour fédérer des projets, pour inspirer et pour avancer plus loin ensemble.

 

Face à la crise, ce modèle constitue assurément une solution. Il propose, en effet, la mise en commun de moyens pour répondre aux besoins des clients et permet d’envisager le développement et la mise en place de projets et solutions qui ne peuvent être entrepris seuls : acheter ensemble à de meilleures conditions tarifaires, communiquer ensemble, répondre de manière groupée à des appels d’offres que seul nous ne verrions même pas, apprendre de l’autre, mutualiser les savoir-faire… les possibilités de développement sont nombreuses.

 

Sept grands principes guident le fonctionnement coopératif. Rappelés dans la Déclaration sur l’identité internationale des coopératives (Alliance coopérative internationale, 1995), ils sont le ciment de nos organisations et ils doivent sans cesse guider notre action.

 

Démocratie : « Les dirigeants sont élus démocratiquement par et parmi les membres. Tous les membres, sans discrimination, votent selon le principe : une personne, une voix. »

Solidarité : « La coopérative et ses membres sont solidaires entre eux et envers la communauté. »

Responsabilité : « Tous les membres, en tant qu’associés ou en tant qu’élus, sont responsables de la coopérative. »

Pérennité : « La coopérative est un outil au service des générations présentes et futures. »

Transparence : « La coopérative a une pratique de transparence à l’égard de ses membres et de la communauté. »

Proximité : « La coopérative contribue au développement régional et à l’ancrage local. »

Service : « La coopérative fournit des services et produits dans l’intérêt de l’ensemble de ses membres en vue de satisfaire leurs besoins économiques et sociaux. »

 

La gageure d’Astre aura été de sortir de l’ancrage local et de s’appliquer à toute l’Europe. A ce jour 163 Astriens sont présents dans 10 pays en dehors du territoire français.